Sauver les gibbons en écoutant de la musique ?

Et si une radio pour adolescents pouvait sauver les gibbons ?

C’est le pari qu’a fait Chanee en 2003 en lançant la radio nationale à Bornéo « Radio Kalaweit ».  Inspiré par des radios françaises de sa jeunesse comme « Skyrock », Chanee  a observé que ce type de programmes n’existait pas en Indonésie, alors que la demande était forte auprès des jeunes. Ainsi les adolescents n’avaient pas de moyen comme en France depuis des années de partager leurs angoisses et questionnements, tels que ceux sur leur orientation sexuelle, sujet encore très tabou dans ce pays.

Aujourd’hui, la radio diffuse des musiques, réserve des moments pour les échanges avec les auditeurs sur des sujets variés. Toutes les heures, durant la période de publicité à l’antenne, un spot réalisé par une agence de communication diffuse des messages drôles et ludiques via deux gibbons (des personnages). L’objectif est simple : sensibiliser les jeunes auditeurs à la cause des gibbons sans être rébarbatif.

Et ça marche !

« Radio Kalaweit » est la chaîne (avec une autre, celle-ci gouvernementale) la plus écoutée de Bornéo.

Grâce à la radio, l’association a pu récupérer de nombreux animaux amenés par les auditeurs eux-mêmes. Par exemple en mai 2017, l’association a reçu un gibbon à Bornéo qui vivait depuis des années attachés, ainsi qu’un loris.

Cliquez ici pour écouter « Radio Kalaweit » en direct !